Égypte, ça urge.

Publié le par Chouette et chouette

Chères amies, chers amis,



En Égypte, un tribunal fantoche vient de condamner à mort 528 personnes. C’est certainement la plus grande exécution en masse du siècle. Un homme a dix jours pour arrêter le massacre. Appelons le Grand Mufti Allam à user de son autorité morale pour demander la clémence et empêcher cette décision barbare. Rejoignez notre appel urgent pour arrêter les exécutions:


signez la petition

En Égypte, une parodie de justice vient de condamner à mort 528 personnes. C’est certainement la plus grande décision d’exécution de masse de notre siècle, et un seul homme peut arrêter ce massacre.

La plus importante figure religieuse d’Égypte, le Grand Mufti Abdel-Karim Allam, a dix jours pour rejeter cette sentence. Les autres chefs religieux l’ont déjà condamnée et Abdel-Karim Allam, premier Mufti élu par ses pairs, dispose d’un mandat légitime pour exercer son autorité morale sur la nation. Nous qui sommes de toutes les religions, créons un appel mondial à la clémence et bloquons cette décision barbare.


Ce procès avait tout d’une démonstration de force politique car pour éradiquer l’opposition, le régime militaire a choisi la potence. Si le monde ne se mobilise pas, les conséquences pour l’Égypte et le monde pourraient être dramatiques. Signez maintenant pour sauver ces vies et arrêter la spirale de violence. Lorsque nous serons un million à avoir signé, les chefs religieux égyptiens remettront notre appel à la clémence directement au Mufti.


http://www.avaaz.org/fr/stop_mass_execution_loc/?bwYfOab&v=38042

Après les espoirs nés sur la Place Tahrir, où des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour renverser des décennies de dictature, les Égyptiens ont élu démocratiquement les Frères musulmans au pouvoir. Mais l’été dernier, les militaires ont organisé un coup d’État populiste, les partisans des Frères musulmans se sont révoltés et les militaires ont déclaré que le parti était une organisation terroriste avant de réprimer ses membres dans la violence. 16 000 militants pro-démocratie, des journalistes et même des collégiennes ont été arrêtés!

Ce procès était une parodie de justice. Outre les poursuites pour émeutes et destruction de la propriété, les 528 condamnés à mort sont tous accusés du meurtre d’un seul policier, et les avocats de la défense se sont vu refuser l’accès au prononcé du jugement, qui a duré moins d’une heure! Et ceci n’est pas un cas isolé: l’exécutif utilise fréquemment le pouvoir judiciaire pour réprimer les dissidences politiques, alors même que les forces de sécurité accusées du meurtre de centaines de manifestants sont rarement condamnées. Il existe effectivement de vraies menaces pour la sécurité des Égyptiens, mais plus les militaires se montrent durs, plus les intimidations grandissent, plus l’extrémisme se développe.

Il s’agit de la plus sévère condamnation en masse dans l’histoire égyptienne moderne, et ce cas particulier pourrait avoir des répercussions bien au-delà de l’Égypte. Signez maintenant cette pétition urgente pour demander au Grand Mufti de ne pas approuver ces meurtres d’État et de rétablir l’autorité éthique dont l’Égypte a désespérément besoin.


http://www.avaaz.org/fr/stop_mass_execution_loc/?bwYfOab&v=38042

Le monde est resté silencieux pendant que ce régime lançait une attaque sans merci contre un gouvernement imparfait mais élu, et mettait à genoux la démocratie égyptienne. Les dirigeants du monde claironnent qu’il faut la démocratie partout et condamnent les projets qui la bafouent de la Crimée à Caracas. Mais pas en Égypte. Si le monde détourne le regard et laisse exécuter ces citoyens, cela fera résonner un message dangereux sur toute la planète: le monde soutient la démocratie, oui, mais pas l’islam politique. Cela renforcera un groupe minoritaire mais dévastateur qui peut nous faire du mal à tous: les extrémistes.

Les membres d’Avaaz se battent inlassablement contre les injustices barbares et pour une réconciliation pacifique et véritable des communautés en conflit. Aujourd’hui c’est l’avenir de l’Égypte qui est en jeu, et une décision injuste et choquante comme celle d’Al-Minya pourrait faire basculer le pays. Faisons entendre la voix des citoyens dans cette situation délicate et sauvons ces 528 vies.

Avec espoir,

Alice, Nick, Oli, Wissam, Bissan, Mais, Emily, Ari, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS

En Égypte, la condamnation à mort « ridicule et injustifiée » de 528 Frères musulmans (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/03/24/en-egypte-la-condamnation-a-mort-ridicule-et-injustifiee-de-529-freres-musulmans_4388963_3212.html

En Égypte, plusieurs centaines de pro-Morsi condamnés à mort (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/2014/03/24/en-egypte-plusieurs-centaines-de-pro-morsi-condamnes-a-mort_989674

Égypte : la peine de mort expliquée en 6 points
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/03/27/la-peine-de-mort-en-egypte_4391087_3212.html

Égypte : la répression contre les frères musulmans s’intensifie (L'Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/egypte-la-repression-contre-les-freres-musulmans-s-intensifie_1310074.html

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Qui aurait intérêt, même en Egypte, à voir des "barbus" aux commandes du pays ?<br /> <br /> <br /> L'europe des rois et des empereurs s'étaoent bien ligués contre la Révolution à la fin du XVIIIème siècle...<br />
Répondre
B
<br /> Après la révolution la terreur...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça me rappelle quelque chose, l'histoire ressert les mêmes horreurs parfois...<br /> <br /> <br /> <br />