Je n'irai pas au stade de france !

Publié le par Chouette et chouette

Faire du handicap un statut social devrait être interdit.

Témoignage 28/06/2012 à 11h59


Au Stade de France, mon amie handicapée doit payer plus que moi


Pierre V.
| Riverain
 Imprimer 


Un panneau de sortie (Matt Seppings/CC/Flickr)

J’ai proposé il y a peu à une de mes amies qui est en fauteuil de m’accompagner à un concert, celui des Red Hot Chili Peppers au Stade de France, samedi 30 juin. Nous les avons déjà vus plusieurs fois sur scène, au Parc des princes, à Bercy ; elle a eu la chance de les voir à l’Olympia. Nous sortons régulièrement voir les artistes que nous aimons car nous partageons pas mal de goûts musicaux.

Même si leur nouvel opus n’est franchement pas terrible, la magie opère encore en concert, alors on a voulu y aller. Sauf que mon amie a finalement décidé de ne pas m’accompagner. A cause des conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite du Stade de France.

Juste passer par une entrée plus adaptée

Normalement, pour les handicapés, il suffit d’appeler la salle pour savoir s’il y a des conditions d’accès particulières. La plupart du temps, dans les petites salles où les tarifs sont les mêmes, il faut juste passer par une entrée plus adaptée. Pour les grandes salles comme Bercy, par exemple, il faut préciser que l’on est en fauteuil et prendre des billets en tribune car c’est là que se trouve la zone pour les personnes en fauteuil.

Il n’y avait pas de surtaxe sur le prix du billet – ce qui parait normal en fait.

Un accompagnateur est le bienvenu à ses côté tant qu’il a une place (celle-ci ne doit pas forcément être dans la même catégorie). S’il y a une différence de prix entre les tarifs en fosse et en tribune, nous divisons alors le prix par deux.

Un handicap social insupportable
Réponse du Stade de France

Rue89 a joint (difficilement) le service dédié aux personnes à mobilité réduite du Stade de France (certifié « Tourisme et handicap »). Pour avoir un billet, une personne en fauteuil doit télécharger un bon de commande, l’imprimer et le renvoyer par la Poste (au lieu de le télécharger directement).

Les tarifs dépendent des catégories sélectionnées. Il faut à cela ajouter des « frais de dossier et envoi » de 12 euros : « Il y a des quotas de personnes handicapées et de personnes non handicapées... On ne peut pas encore organiser cela au niveau de l’informatique... On cherche à l’améliorer... » Le nombre de places allouées aux handicapés varie en effet selon les évènements.

Explications peu convaincantes pour Pierre V. : « Je ne vois pas pourquoi l’organisation serait plus compliquée que dans les autres salles, où ça fonctionne. »

Emilie Brouze

 

Au Stade de France, la formule pour les handicapés est différente. Au lieu de proposer une scène légèrement surélevée derrière la baraque à frite de la fosse avec un accompagnateur, comme c’est le cas au Parc des Princes, il faut envoyer un dossier.

Ceci n’aurait rien de choquant en soi si ce dossier ne s’accompagnait pas de conditions absurdes. Pour le concert de samedi, il y avait que des places en tribune qui coûtent 30 euros plus cher que des places en fosse. A cela il faut ajouter des frais de dossier qui s’élèvent à 12 euros. Le prix du billet est donc presque deux fois plus cher qu’initialement.

Dernier point : qui dit place en tribune, dit normalement escalier, même s’il ne s’agit que d’une marche il est toujours gênant de se donner en spectacle pour arriver à son siège plutôt que de prendre une rampe adaptée.

Mon amie n’est pas au courant de ma démarche, aucun de nous n’a pour vocation d’être le porte-voix de telle ou telle cause. Mais il est insupportable qu’un handicap physique se transforme en handicap social.

Il est triste de constater le retard de la France pour toutes les questions d’accessibilité aux handicapés et de voir que des salles de concert agissent de la sorte pour accepter de prendre en charge les handicapés.

En facturant leur accessibilité plus chère pour eux, ils font du handicap un problème qui n’existerait pas s’il se contentait de faire les choses simplement… et gratuitement.

MERCI RIVERAINS

Publié dans Déprime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Au pays du n'importe quoi, le pire est toujours possible.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bin oui mon p'tit Bouchon !<br /> <br /> <br /> Vaut mieux être riche, jeune etc... Dans ce pays qui n'aime pas beaucoup les gens comme moi !<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, je suis si paresseuse en ce moment que j'apprécie pleinement.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme tout le monde !<br /> <br /> <br /> Et encore, toi ton handicap, se sont tes roulettes.<br /> <br /> <br /> Mais quand c'est le type qui ne voit rien avec son baton blanc "ramasse-merde" qui se prend un panneau de mobiler urbain dans la tronche parce qu'il n'y a qu'un pied central, ou une porte de<br /> camion ouverte, voir un hayon de déchargement dans le ventre, je ne te dis pas les dégâts.<br /> <br /> <br /> Et tout ça parce qu'il n'a pas les moyens d'avoir un chien d'aveugle.<br /> <br /> <br /> Et même avec des "roulettes", quand tu as des bagnoles qui se garent sur les trottoirs que tu ne peux pas sortir de chez toi...<br /> <br /> <br /> Une fois, avec la poussette de ma nichée, il a fallu que je roule jusque sur la pare-brise : inutile de te dire que le gusse il est reparti sans son rétroviseur...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon handicap s'appelle POLIO, pas roulettes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> D'autant pire que désormais, on ne peut plus ouvrir un lieu, même privé, j'entends une construction neuve, depuis au moins 10 ans, sans que l'accès par rampe soit possible.<br /> <br /> <br /> Même dans les casernes de pompier !<br /> <br /> <br /> Et que tous les endroits qui reçoivent du public devront être à la norme en 2013, demain quoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Même l'église qui est en face de la Mairie du 7ème parigot, chez Rachida-mimi, ils se sont payés pour 285 k€ de travaux pour faire une rampe qui dégueulasse l'escalier d'accès, alors que la porte<br /> de côté était accessible aux fauteuils à roulette depuis plus de deux siècles !<br /> <br /> <br /> C'est dingue...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche, quand les handicapés du neurone ont accès à la tribune officielle pour pontifier avec tes impôts, ça ne pose aucun problème à personne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand je dis qu'on marche sur la tête, j'ai le sentiment que ça n'est pas prêt de s'arrêter.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme beaucoup de publics cibles nous ne sommes pas assez forts pour nous faire entendre.<br /> <br /> <br /> La poste de mon quartier entièrement rénovée a maintenant un sas infranchissable en fauteuil ou avec poussette. Alors que la rénovation d'une autre, au même moment, à une double porte à ouverture<br /> automatique qui coùte moins chère.<br /> <br /> <br /> Effectivement ils marchent sur la tête.<br /> <br /> <br /> Les deux fins de trottoirs de ma rue, débouchant sur un axe lus fréquenté viennent d'être aménagés avec accès plats pour que je puisse monter dessus plutôt que de rouler sur la chaussée... (j'y<br /> suis toujours et le fauteuil a une carte verte) sauf qu'il n'y a pas de descentes de prévues à l'autre bout !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je pourrais en citer des mille et des cent comme ceci !<br /> <br /> <br /> <br />