Récapitulatif sur Fukushima Daiichi

Publié le par Chouette et chouette

Pour une remise en mémoire des évènements tragiques du 11 mars 2011 par l'IRSN (Institut de Radioprection et de Sureté Nucléaire) :

 

fukushima-daichi 11032011 tepco


Le 11 mars 2011, un séisme suivi d'un tsunami frappe le nord du Japon. Ces catastrophes naturelles privent la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi de ses sources externes d'électricité et de ses moyens internes de refroidissement du coeur des réacteurs nucléaires.

 

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9.0 s’est produit à 80 km au large de l'île d'Honshu au Japon. Ce séisme a provoqué un tsunami qui a touché la côte nord-est du Japon, tsunami qui a privé la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (Fukushima I) de ses sources externes d'électricité et de ses moyens internes de refroidissement du coeur des réacteurs nucléaires.

 

Ce dossier regroupe l'ensemble des informations diffusées par l'IRSN suite à cet accident. Il est organisé 4 parties :

 

- une première partie regroupe toutes les informations sur l'impact de l'accident sur le territoire japonais, tant du point de vue des installations nucléaires que de l'impact sanitaire et environnementale.

Conséquences de l'accident sur le territoire japonais

 

- une deuxième partie s'intéresse à l'impact de l'accident à l'échelle mondiale, et plus particulièrement en France

Conséquences de l'accident à l'échelle mondiale

 

- une troisième partie détaille quelques-unes des missions de l'IRSN durant cette crise.

Une mobilisation sans précédent à l'IRSN

 

- une quatrième partie reprend différentes foires aux questions rédigées par les experts de l'Institut pendant et après l'accident.

FAQ

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ben oui! Tu fais bien de nous rappeller tout ça!<br /> <br /> <br /> Alors, pas de centrales?<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas trop envie de revenir à la bougie... surtout que je fais partie de la France d'en bas!<br /> <br /> <br /> Rhâ! Tu vois, je ne suis jamais contente!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne pas léguer ce que nous ne savons pas gérer... Hélas, c'est déjà trop tard.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Z'auraient dû prévoir de faire des centrales nucléaires au Thorium !<br /> <br /> <br /> Au moins, quand elle s'arrête, il n'y a plus de réaéctions nucléaires et le coeur se refroidit tout seul...<br /> <br /> <br /> En plus, ce type de centrale avalent ses propres cendres nucléaires jusqu'à épuisement : Pas de déchets.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ça auraoit emmerder Areva qui n'aurait pas construit la centrale-poubelle de La Hague et les militaires qui n'auraient pas eu leurts munitions au plutonium...<br />
Répondre
C
<br /> Eh oui ! Puisqu'il ne faut pas se leurrer, le nucléaire a été conçu pour casser la tête à nos ennemis...<br /> <br /> <br />