Ce n'était pas pour CE mercredi ci.

Publié le par Chouette et chouette

Bon, finalement tant de hâte pour un autre mercredi.
Qu'à cela ne tienne, ma copie est faite.
Cela me permet de reposer mon cœur à l'envers, de le remettre à l'endroit.
Pas plus mal.
  
Une amie de passage a jardiné avec moi, enfin, moi avec elle.
 Enfin, je l'ai surtout regardée faire.
Tellement douée elle est que cela me donne du souffle à vivre.
On se raconte, elle à moi, moi à elle.
Du bonheur.
  
A la suite d'une demande d'un ami de retrouver un document qui lui tenait au cœur, j'ai éventré mes boites archives et suis tombée sur des trésors depuis des mémoires oubliées.
Je pensais depuis qu'il me fallait trier cela.
Le courage, la pêche pour m'y coller : aux abonnés absents.
Et le miracle est passé par là, discret mais là.
Toutes les deux avons passé la matinée à classer, trier, rire, nous émouvoir des mystères cachés là.
  
Décidément je suis un être grégaire.
A deux l'envie accourt, le désir pointe.
Ya plus qu'à.
 
De carte postale en lettre, de dessin d'enfant en bulletin scolaire ma vie nous est passée sous les yeux.
Elle rit de relire ses propres écrits.
 
C'est curieux ce besoin que j'ai de garder.
Pas tout, un peu au hasard même.
 
Il y a maintenant des tas.
 
Ceux aux noms de mes trois bonheurs.
Celui de ma famille d'origine.
Celui des amis encore proches.
Celui des amis égarés par des chemins détournés.
Celui des personnes dont j'ai tout oublié.
Et quelques autres.
Je devrai affiner.
Mettre de jolis rubans autour de certains "lots".
Ceux qui gagneront cette distinction..
 
Mes diplômes, direction la poubelle.
J'ai été fière d'obtenir certains.
Le temps a changé ma perception.
J'étais autodidacte, doublement fière.
Je m'en balance dorénavant.
Ils ont fait leur office.
Sont devenus inutiles.
 
Une grosse larme en trouvant des mots de mon père.
Sa belle écriture et son immense tendresse.
 
Les lettres des petiots en colos.
Du style : je vais bien, je mange bien.
Les monos sont sympas.
 
Les cartes des copains en vacances.
Depuis longtemps je projette d'en envoyer.
Mais d'où ?
De quelles vacances ?
Un jour peut-être ? 
 
Un jour, peut-être aussi, les photos.
Déjà toutes au même endroit.
Avec en projet des albums faits maison.
 
La boite à boutons.
Des anecdotes dont quelques uns sont porteurs.
 
De quoi occuper mes journées, mes années.
Si...

Publié dans Tranches de vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> En fouillant dans les cartons, on croise des souvenirs heureux et d'autres qui vous émeuvent, souvent les mêmes d'ailleurs. Moi je n'ai plus collé une photo dans un album depuis la mort de mon père<br /> en 2001, je me dis toujours qu'un jour je vais m'y mettre...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est ainsi bien souvent.<br /> <br /> <br /> Pourtant ce n'est pas le temps qui me manque mais seule j'ai vraiment du mal à me booster...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dis donc...<br /> N'es-tu pas en permanence en vacances, toi ?<br /> Et n'écris-tu pas tes cartes postales à tous depuis un certain temps à travers ce blog, non ?<br /> Bon alors : de quoi te plains-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que la fin de TES vacances t'a rendue agréable...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Oh Etre grégaire ! Tout comme moi, parce que moi et mes mois nous faisons une pétard de communauté où on rigole bien et où l'on pleure bien aussi.<br /> Je t'ai lu. j'aime bien le style alerte, c'est simple, clair et cela touche (au moins pour celui là) ce que l'on appelle la vie de tous les jours.<br /> Moi aussi je garde ! uuuhhhh ! mais j'ai commencé à ranger.... depuis un an que je ne travaille plus, j'ai let emps et il faut bien s'occuper. Mais cela fait des sentiments bizarres (faute<br /> d'orthographe) tout çà.<br /> eNFIN, pourvoir ranger c'est avoir vécu : tiens platon ne l'avait pas dit çà....<br /> eUH que la soirée te soit douce. Je me suis bien marré quand même à te lire et cela est bon.<br /> A plus si....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui à plus si nous le voulons.<br /> <br /> <br /> Tant mieux si tu t'es fait péter le boyau de la rigolade. J'aime, aussi, que les gens rient, de tout, on peut rire de tout tant que ce n'est pas un rire de crétin.<br /> <br /> <br /> Comme disait ma grand-mère, c'est fou ce quelle pouvait dire ma grand-mère, faut se magner d'en rire avant d'en avoir à en chialer.<br /> <br /> <br /> je mange du fromage en claviétant... Chais pas si ce dernier apprécie autant que moi...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh Chouette, c'est toujours, pour moi, tant émouvant ce que tu couches sur ta toile... Merci. Que de bien cela peut faire, les souvenirs, mais que de mal aussi... Bises affectueuses de Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr. Si certains font tant de mal, peux-t-on les guérir ?<br /> <br /> <br /> Je m'étonne souvent de l'acuité de chagrin pour un souvenir que je pensais "digéré".<br /> <br /> <br /> Nous passons, parfois, des heures de thérapies et nous comprenons le processus qu' avive ce souvenir. Mais après ?<br /> <br /> <br /> Je ne suis plus aussi sûre qu'autrefois qu'"un intellectuel assis ira toujours plus loin qu'un con à bicyclette"... Intellectuel pour : conscient dans le cas présent.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ami patient.<br /> <br /> <br /> <br />