Ma casserole au soleil

Publié le par Chouette et chouette

La grisaterie persistante

De ce ciel boudeur

Me mine bien un peu

 

Petit Homme à mailé

"Nous passons dimanche

Arrivons en milieu de matinée

Repartons avant la sieste"

Traduction réaliste : de 11h30/12h à 13h30/14h

 

C'est précis, concis

Pourrait me demander

Si je suis là

Si ça me convient

Si je vais bien

Bref, normal quoi

 

Bon, je prends

Ravale mes larmettes

À quoi bon relever ?

Si je veux continuer

Un minimum de relation

Avec cette famillette

Faut que...

Et que...

Et ça aussi...

 

Afin qu'il y ait un brin de lumière dans tout ça

Je décide d'un menu du soleil

 

Ayant vu un reportage sur le Portugal

Zoup, une caldeirada

Avec un accent de la Baie des cochons

Non pas du porc, mais

Des noix de coquilles st Jacques

 

C'est vite préparé

C'est vite cuit

C'est plat unique

C'est goûteux-bon

 

Ils arrivent

Je mets le feu

Non pas à la troupe

Qui le fait très bien toute seule

Parfois... Mais

Sous la marmite

 

Smacks

Ma pitchounette ouvre l'armoire

Sort ses joujoux

Les installe sur sa table

(Une roue à câble obtenue sur un chantier)

Déplie son tabouret qu'elle trouve rigolo

Je lui réserve une tite surprise

Comme à chaque fois

Une façon un peu trop matérielle

De laisser ma trace

Mais je la vois peu

Alors...

 

On pourrait boire un pot

Ce sera non

Car ils repartent vite

Vers un ailleurs

Qui, que, bof

 

Je rajoute les noix de coquilles

Juste pour cinq minutes

Nous les attendrons

Et non l'inverse

Qui ne serait pas bon

 

Des pommes de l'air au four

Et voila, l'heure du départ sera déjà là

Changer la couche et en route

Smacks

Chouette agite la main sur le pas de sa porte

Au-revoir

Au-revoir

 

 

La recette à ma façon pour 4 :

 

Un faitout (ce mot est une arnaque car c'est toi qui fais tout)

Une couche de moules bien propres    300g environ

Une couche de rondelles de patates    1 petit kg

Une couche de rondelles d'oignons     2 oignons émincés en tout

Un bon peu d'aïl (je le mets non-épluché)    2 gousses 

Une couche de morceaux de poissons     1 grosse livre au total

(demain ce sera vieille, cabillaud

Pas de morue, Théo est un peu jeune pour ça peut-être)

Une couche de poivrons coupés   1/2 rouge, 1/2 jaune

Et on recommence

Des poissons blancs qui se tiennent bien

De la morue, c'est portugais quand même !

Sur le tout des tomates pelées de l'été dernier  l'équivalent de 3 ou 4 grosses

De l'huile d'olive    4 ou 5 CS

Du sel un peu, poivre, persil, coriandre

Vin blanc,   1/2 litre

Et eau pour couvrir

Les noix de st Jacques en fin de cuisson                             

20 minutes au total environ

 

Bom apetite!

Publié dans Tranches de vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> "pour garantir de bonnes relations avec nos grands-enfants,un seul secret: ne pas avoir besoin d'eux!" dixit une psychologue <br /> <br /> <br /> je rajouterais: et essayer de rester présent et de prendre le bon côté des choses!<br /> <br /> <br /> OKE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une façon de voir, je pense qu'il est parfois nécessaire de leur montrer qu'on peut avoir besoin d'eux pour qu'ils ressentent cette incroyable importance qu'ils ont... Pas un besoin<br /> absolu, un besoin si ils en sont d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De l'humour malgré la grisaille : c'est un joli moment d epartage<br /> <br /> <br /> Bonne jouréne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci. Rire de ce qui pourrait faire pleurer est un droit inaliénable pour moi !!!<br /> <br /> <br /> Soleil tantôt, j'espère pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je garde la recette (pour cet été, je n'ai pas de tomates en réserve !). Je garde le coeur serré de ces visites, passages ? Imprime ta trace, elles en valent le coup (ta trace et petitoune).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je le pensais : 11h30  13h40 ! Oui, c'est un vrai tristoun. Comme je ne renacle plus devant rien qui se fait ou qui se dit, cela se passe bien. Et Théo , je crois, sait qui je suis<br /> pour elle, elle me sollicite quand elle est là, pour jouer, pour la prendre sur mes genoux, elle me tend les bras, des choses comme ça.<br /> <br /> <br /> Ps : la présentation de ma caldeirada était moche ! La marmite trop grande par rapport à la quantité n'a pas assez "tenue" les diverses couches et j'ai coupé trop petit les poissons ! Mais<br /> c'était bon quand même ! Le reste va être mouliné (à la main car il y a sans doute qq arêtes) pour finir en soupe de poissons que je congèlerai. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un rayon de soleil pour toi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci magicien : le soleil fait une apparition... Enfin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je retiens ta recette qui semble savoureuse, et il y a encore des coquilles, et ai le coeur serré pour ce que laissent ces visites éclair, dont on se demande la raison finalement, elles font mal,<br /> même si on les souhaite - bisous et bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai compris depuis des articles passés que tu comprenais mon ressenti en rapport à des suites de la vie familiale élargie, un hiatus s'installe, incompréhensif pour moi. Je ne parle pas de la<br /> place qu'on laisse forcément pour que l'enfant qui déploie ses ailes puisse voler confortablement. non, mais de toutes ces petites ou grandes mesquineries qui gachent tellement la joie que<br /> l'on peut prétendre avoir.<br /> <br /> <br /> Avec Grand Frère c'est tout autre, son amour constant, qu'il soit près ou loin, est toujours chaleureux, joyeux, attentionné.<br /> <br /> <br /> Bisous Martine, bon dimanche, ici ciel toujours gris...<br /> <br /> <br /> <br />