Étre gêné mal-t-à propos !

Publié le par Chouette et chouette

Et que je montre la photo par ci

Et que j'en parle par là 

Théodora est de tous mes instants 

 

Très souvent on me dit 

C'est bien d'être grand-mère hein ? 

Ce à quoi je réponds oui 

Et à chaque fois différent 

Un flottement s'installe

Mon interlocuteur vacille sur sa certitude 

Je le laisse se triturer le ciboulot 

 

Soit il pose enfin la question

Soit il fait semblant de n'avoir pas bien entendu 

De toutes manières il n'y échappera pas 

 

Je mets les poingts sur les i 

Théodora est ma première petite fille adorée 

Et Telo est mon premier petit fils adoré 

Euh, ah...

Je ne savais pas 

Me répond-on l'air constipé pour le moins 

Toute souriante j'explique 

Il n'y a pas de mal 

J'ai AUSSI un petit fils 

J'en suis très fière car il le mérite

Et en aucun cas ce n'est un sujet interdit 

Douloureux oui 

Défendu, non  

 

Mon cœur déborde d'allégresse, de tristesse 

Mais en aucun cas de cachotterie 

Je le dis, je le répète 

Je l'assène 

Ne gardez pas en vous des chagrins rongeurs 

Il n'y a pas à avoir honte 

Les familles disloquées sont la majorité 

En en parlant vous permettez plusieurs choses 

Relativiser 

Alléger 

Aimer au grand jour 

Déculpabiliser 

Rien que de bonnes choses 

 

Répétez-vous 

Le tabou, le secret 

Ne passeront pas par moi 

Laissez l'auteur

Se dépatouiller 

Avec ce qu'il a semé 

N'entretenez pas c-s-es mauvaises herbes

N'alimentez pas cet incendie néfaste 

Au contraire 

Faites pousser des fleurs 

Pas des pleurs

 

Il en résultera forcément quelque chose de fort

 

Publié dans Tranches de vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> PAs de tabou, de secret, de honte...... moi dont le père s'est suicidé j'en parle toujours directement mais parfois y'a comme un grand "vide" face à moi.<br /> <br /> <br /> J'assume aussi mes bêtises, mes faux pas, autrement je ne vois pas comment je pourrais continuer à avancer !<br /> <br /> <br /> Ta petite fille dont je découvre la photo plus haut est à croquer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends, la mort naturelle l'est pratiquement plus alors celle provoquée... Tu as raison de ne pas alourdir la hotte que tu as sur ton dos.<br /> <br /> <br /> Si seulement, les uns et les autres savions vraiment qu'il n'y a aucun enjeu à la clef de nos soi-disants secrets.... De polichinelle d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Il y a des enquètes statistiques sur tout et n'importe quoi, une m'a bien fait rire : un chiffre important (je l'ai oublié) disait que les enfants sont souvent d'un autre père que celui<br /> présumé !<br /> <br /> <br /> Théo est vraiment très mignonne, un mois dans trois jours, déjà !<br /> <br /> <br /> C'est commun comme réflexion, mais comme le temps passe vite...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> "Faites pousser des fleurs/ Pas des pleurs" : magnifique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas toujours facile mais on peut aller vers....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> là j'adhère totalement, je colle; je scotche , j'adore laisser les interlocuteurs s'embourber dans ce qu'ils pensent être une gène pour nous.....un gros paquet de poutou "2foisgrandmère"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est souvent la réaction première de l'interlocuteur qui "apprend" un gros vilain secret ! Rigolade !!!<br /> <br /> <br /> Je me suis posée parfois la question de ce que je ne voudrais vraiment pas voir divulguer ? Et bien rien...<br /> <br /> <br /> Je ne dirais pas tout ce qui concerne ma vie très privée mais rien de fait n'y est secret, simplement un jardin qui m'appartient et qui ne touche que moi.<br /> <br /> <br /> La théorie du complot fait bien de mauvaises œuvres !<br /> <br /> <br /> Bisous Labaronne au bord de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tout est dit, y'a plus qu'à dire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, et quel soulagement que de le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ah oui, j'oublais : Excuse !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ma période euphorique alors tu es excusé...<br /> <br /> <br /> <br />