Sainte Thomate

Publié le par Chouette et chouette

Car je suis d'une incroyable incroyance

Ce n'est même pas de la méfiance

Enfin pas toujours

 

J'aimerais croire en dieu par exemple

Y croire pur et dur

Mais non, impossible

Cela m'apparait hilarant

D'imaginer ce super esprit

Qui aurait main mise sur tout

Sauf sur notre libre arbitre

Géant le paradoxe !

 

Le coup du libre arbitre est un coup de maître

Je le reconnais

 

Ne pas faire de saloperies dans sa vie

A minima

Et hop ! Le paradis

L'église ayant supprimée l'enfer

Je ne sais pas où vont les malfrats

Qui pourtant sont pléthore 

 

L'ange gardien est aussi une belle pensée

Pourquoi il a des absences assez fréquentes

Ça je l'ignore

Mais tout de même ce serait la preuve qu'il n'existe pas

Car pourquoi laisser ce petit se faire écrabouiller ?

Cette vieille glisser et crac ! Le col du fémur

 

Donner du taf aux croque-morts et aux hôpitaux ?

Scabreux

Pour qu'ils soient sagement assis à la droite du grand barbu ?

Tiens je m'égare vers un autre dieu

A force d'être assis

On doit avoir des furoncles aux fesses

Et je sais de quoi je parle

 

Pourquoi j'aimerais croire ?

Pour retrouver un jour les êtres aimés

Pétant la forme, gais, heureux

Le pied quoi

 

J'ai eu comme voisins à Bécon les Bruyères

Une famille nombreuse

Un jour la mère mourut

Messe, enterrement

Tout et tout

Moins festif que maintenant

Mais sérieux comme à l'époque

On s'est retrouvé dans leur maison

Un des enfants pleurait à gros glouglous

Une de ses petites soeurs vint vers lui et dit

"Ne pleure pas, elle est heureuse notre Maman là où elle est, près de Dieu"

 

Ça m'a interloquée

Fini les asticots

Fini la décomposition du corps

ELLE ÉTAIT HEUREUSE

Je l'imaginais : robe floue et belle

Des fleurs partout

Assise sur ses fesses quand même

Mais bon...

 

J'avais 12 ans

Après un déménagement

J'eus une toute petite chambre

Pour moi toute seule

Sur les murs, à côté de  

Einstein, Paul Anka, Brenda Lee

Trônait un petit autel

Avec je ne sais plus bien

Une croix peut-être

Des fleurs des champs

Que j'allais choisir

Et une bougie

Je voulus faire "ma" communion solennelle

Je la fis

Mes parents me laissèrent faire

Ça ne les préoccupait pas du tout

Ma dévotion dura au moins un an

Mais j'étais certaine

Qu'un jour, un soir

Il viendrait me serrer la pince

S'excuser pour la polio

M'expliquer les mystérieux mystères

 

J'ai déjà raconté que dans ce village

L'instituteur passait des films

Et un mois ce fut...

"Au risque de se perdre"

 

Extatique ce film

Ni une ni deux j'écrivis à l'évèque

Je voulais savoir si

Si, soeur missionnaire en Afrique

Je pourrais porter un short

Car quand même

Ces espèces de bures

Devaient faire cuire celle qui la portait

 

J'eus une réponse : NON

 

C'est à partir de ce jour

Que ma foi vacilla

Se cassa carrément la gueule

Et disparurent autel, croix et bougie

 

A quoi ça tient une vocation...

 

 

 

 

 

Publié dans Tranches de vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Quand le Dieu d'aillleurs ne convient pas, qu'à se fabriquer le sien...moi je crois en quelqu'un qui me ressemble, qui me connait...avec mes qualités, mes défauts...il sait être indulgent et me<br /> remonter les bretelles quand il le faut...au fond je crois que c'est juste ma conscience...et c'est déjà pas si mal...<br /> <br /> <br /> 1<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est même très bien. C'est juste : la conscience, quand on l'écoute, nous montre nos erreurs mais aussi nos bons gestes.<br /> <br /> <br /> A nous de suivre ce qu'elle nous souffle... Ou pas...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La preuve que Dieu existe dans ta tête... tu viens de faire de l'esprit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voui, de l'esprit, pas de l'Esprit, et le mien n'est pas schizo, il est tout seul...<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé d'héberger du monde mais pas celui-là...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bé oui, ni Dieu, ni maître !!! Mais ce n'est pas en niant les réalités psychiques que nous pouvons nous en libérer, bien au contraire... "Dieu" existe dans notre pensée (voir Jung et la<br /> psychosynthèse) et c'est important de le savoir et de savoir également comment il (et toutes ses émanations) nous détermine.. Après qu'il existe ou pas "réellement", personnellement je m'en tape<br /> le coquillart...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas lu ce livre. Mais qu'un dieu existe dans ma pensée j'ai des doutes. Je dirais même qu'il n'y est pas !<br /> <br /> <br /> A-t-il une allocation logement ? La mienne vient de diminuer du tiers de ce que ma retraite complémentaire me rapportait en petit plus par rapport à la pension d'invalidité que je percevais avant<br /> d'être à la retraite...<br /> <br /> <br /> Donc je dois à nouveau compter mes petits sous très sérieusement ! 800/mois c'est pas terrible. Je vais donc demander aux dieux de venir à mon aide !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> S'il existe, nous, qui n'avons pas cette foi, pouvons dire qu'il a créé un système d'une perversité suprême : Moins on a de chances dans la vie, et moins on a de chance d'en avoir. Des vies<br /> entières dédiées au malheures. D'autres à l'horreur. En même temps on peu dire la chose diametralement opposée pour des vies entières dédiées au bonheur ou à l'extase. Mais c'en<br /> est pas moins perverse, au contraire. Et dans tous les cas, oui, dans tous les cas, nous naissons pour nous retrouver au bout de peu d'années face à l'horizon de la mort. Et entre les deux tout<br /> un cortèges de maladies irréparables riches et variables, à profusion. Ce n'est même pas un point de vue particulièrement sombre de ma part. Je sais bien qu'il y a ce qui nous sauve : la<br /> medecine, l'argent, l'amour, les divertissements, et la pensée, l'imagination... Et puis finalement, et tout simplement, ces formes de petites compassions, de partages, de se dire qu'on aura<br /> rencontré des personnes, des histoires...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un p'tit tour sur la planète et puis s'en vont...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vaste sujet que celui-là. Personnellement j’ai exploré trois champs bien différents de croyance en un "ailleurs" Un peu à la manière d’un anthropologue. J’en ai tiré un recul sur ma condition humaine. Et la<br /> certitude que la plupart des choses qu’on prétendait m’apprendre, je les savais déjà. (Le jour où j’ai dis cela à mon Maître Japonais, il a été interloqué. J’ai quitté cette école peu de temps<br /> après)<br /> Pour finir un paradoxe que tu vas trouver sympa :<br /> Dieu est tout puissant. Peut il créer une pierre qu’il serait incapable de soulever ?<br /> <br /> <br /> Câlin à Bonhomme, qui lui, connait la réponse.<br /> Bonne soirée   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonhomme est un chage...<br /> <br /> <br /> Je me demande si je ne suis pas dieu ? Il m'arrive de créer des situ dont j'ai du mal à sortir....<br /> <br /> <br /> Ah ! La vache quelle chienne de vie que la notre... Lol !<br /> <br /> <br /> <br />